Informations

Qu'est-ce qu'un Mammotome ?

La mammographie est un excellent moyen de détecter les anomalies du sein, mais dans bien des cas, il n’est pas possible, à partir d’une simple étude d’imagerie, de dire si une tumeur est bénigne ou cancéreuse.

Pour le déterminer, il est nécessaire de prélever un échantillon de tissu pour en faire un examen au microscope.

Au lieu de la biopsie chirurgicale qui enlève une masse complète du sein à des fins d’analyse au microscope, une aiguille creuse peut être passée à travers la peau dans la lésion suspecte et permettre de prélever un petit fragment de tissu mammaire. L’échantillon ainsi obtenu est analysé au microscope par le pathologiste qui détermine si la lésion est maligne ou bénigne. L’examen est beaucoup moins agressif que l’approche chirurgicale. Un système informatisé calcule les coordonnées de la tumeur.

Cette méthode s’appelle macro biopsie stéréotaxique ou mammotome.

En général, il est sans douleur et les résultats sont aussi exacts que lorsqu’un échantillon de tissu est prélevé en chirurgie. L’intervention ne laisse pas de cicatrice ou minime, ce qui facilite l’interprétation des mammographies subséquentes.

Qu'est-ce qu'un Retcam ?

Le Retcam est un appareil qui permet de détecter, à la naissance des grands prématurés, des séquelles ophtalmologiques à type de rétinopathie dont la gravité est variable mais représente un risque réel de séquelles neurosensorielles non négligeable.

Il est donc indispensable, pour ces raisons mais également des risques médico légaux par exemple, de dépister ces rétinopathies avant la fin du 1er mois et de renouveler ce dépistage pendant le séjour de l’enfant au Centre Hospitalier, en pratiquant rapidement des examens de fond d’œil.

Le dépistage précoce permet d’éviter de fortes aggravations des séquelles.

Qu'est-ce qu'un Fibroscan ?

Le Fibroscan® est une méthode non invasive qui permet de mesurer l’élasticité du foie, et donc le taux de fibrose (cicatrices). En effet, certaines maladies chroniques du foie liées à la consommation d’alcool, aux hépatites virales, au diabète, à certaines maladies biliaires, peuvent entraîner une fibrose hépatique.

Il garantit une évaluation instantanée, fiable, précise et reproductible de l’élasticité hépatique. Le principe utilisé va rejoindre la palpation clinique du foie par le médecin : plus le foie est dur, plus la fibrose est importante. Pour mesurer cette dureté, on évalue l’élasticité qui correspond en physique, à la capacité d’un milieu à se déformer lorsqu’on lui applique une contrainte mécanique. Plus un milieu est dur, plus son élasticité augmente, ce qui peut paraître paradoxal dans le langage courant mais il s’agit ici de physique. Cette élasticité s’exprime en Kilo Pascal (kPa) comme pour une pression.

Pour mesurer cette élasticité du foie, le Firboscan® utilise l’élastographie impulsionnelle, qui permet de mesurer la vitesse de propagation dans le foie d’une onde mécanique (« chiquenaude »). Cette vitesse, mesurée par la sonde, dépend de la durée de l’organe qu’elle traverse. La mesure obtenue permet de quantifier la dureté du foie : plus il est dur, donc fibreux, plus la propagation de l’onde est rapide.

Quels sont les avantages du Fibroscan ?

Les avantages de l’utilisation du Fibroscan® sont nombreux :

  • La mesure est entièrement non invasive et totalement indolore pour le patient.
  • L’examen est très simple et s’apparente à un examen doppler. Il ne prend que 5 à 15 minutes.
  • Le résultat de la mesure est connu immédiatement.
  • La mesure peut être faite au cours d’un traitement pour évaluer l’impact anti-fibrosant d’une thérapie.
  • La mesure peut être faite aussi souvent que nécessaire.

Quelles indications ? Quels patients ?

Cet examen s’adresse à un large groupe de personnes atteintes de maladies chroniques du foie, le plus souvent sans symptôme : consommation d’alcool, hépatites virales, diabète, surpoids, certaines maladies biliaires. Dans de rares indications, il peut être utile chez les enfants.

Retour en haut